1er Workshop créatif
Feb 15, 2023
Notre premier workshop d’idéation pour Durabilia s’est déroulé le 15 février 2023 pour une durée de 3h00.
Date : 15 février 2023
Durée : 3h00
Initiateur
Media Engineering Institute - HEIG-VD
Participants
De nombreux profils multidisciplinaires et complémentaires ont participé à ce workshop, assurant une première réflexion permettant de couvrir un large spectre d’idées. Deux groupes séparés ont été formés pour développer deux concepts bien distincts. Nous retrouvions notamment :
un maitre d’enseignement en technologie du web, programmation et réalité virtuelle (Nicolas Chabloz).
Un maitre d’enseignement en UI/UX, Human machine interface et design humanities (Laurent Bolli).
Un doctorant travaillant sur le développement et l’évaluation des applications de réalité augmentée dans le cadre de l’enseignement (Julien Mercier).
Plusieurs assistants académiques dans des domaines variés tels que le design (Yoann Douillet), la photographie (Céline Simonetto), la communication (Alexandre Pinault), programmation front end et/ou back end, webdesign etc. (Robin Zweifel, Stéphane Lecorney, Jonathan Lamarine).
Objectif : phase d’idéation
Développer des pistes pour poser les bases ou "core mechanics" du jeu et développer son environnement et son esthétique. Nous souhations explorer et capter des idées initiales en vue de réunions avec les partenaires et collaborateurs fribourgeois le 17.02.2023.
Déroulement
Pour stimuler la créativité des participants et assurer la génération d'un maximum d'idées, deux groupes de travail ont été formés. Un jeu de cartes mis au point par Yoann Douillet a été distribué afin d’imposer certaines règles pour cadrer la phase d’idéation. Ces cartes se répartissaient en 3 catégories : rôle, lore et avatar. Vous pouvez télécharger ces cartes d’aide à l’idéation sur notre drive (accès sur demande).
Retours utilisateurs / résultat
Deux concepts de jeux ont émergé de ce workshop.
Jeu de cartes
Un premier se base sur un système de jeu de cartes fonctionnant sur les principes de gameplay de Hearthstone, un jeu de stratégies de cartes à collectionner gratuit en ligne. Sur un plateau de jeu virtuel, le joueur affronte une IA avec un deck initialement composé d'une trentaine de cartes. Dans notre concept, l'objectif du joueur est de défendre et d'améliorer la qualité de vie et le développement d'une petite population de créatures imaginaires, représentant ses points de vie. Ses ennemis sont des entités cherchant à réduire la qualité de vie et de développement de la population. Chaque ennemi représente l'antagonisme d'un ODD.
Ci-dessous quelques captures issues de la scéance d’idéation
Flatland
Le second concept est basé sur des éléments narratifs et conceptuels du livre Flatlands, de Abbott (1884). Le but est de faire évoluer son avatar vers une forme “idéale”. Pour y parvenir, le joueur devra d’abord passer par différentes formes intermédiaires qui lui permettront de débloquer ce qui est nécessaire pour atteindre l’évolution finale. Le jeu se présente sous la forme d’une carte 2D, divisée en plusieurs zones adjacentes.
Suite de la phase d’idéation :
Un formulaire a été transmis aux participants via Google Form pour faire un choix entre Deck building narratif et Point&Click "flatland". Les résultats sont accessibles sur https://docs.google.com/forms/d/1P9wEqkEDrUCxaLXzn8TVHM8DnM0QTlP-oq_efF1HlyA/viewanalytics
En parallèle une démo graphique a été élaborée par Yoann Douillet pour le jeu de cartes :
Très rapidement, Nicolas Chabloz a permis à une première itération du jeu d’émerger en lien au concept Flatland : https://onivers.com/flatland10/