Projet d'intégration sur Durabilia - 3ème année de bachelor en ingénierie des médias
Apr 26, 2023
Une semaine avant le début de l’Innovation CRUNCH Time se déroulant à la HEIG-VD en mars 2023, les étudiant.e.s de bachelor en ingénierie des médias ont entamé leurs travaux de projet d’intégration sur Durabilia.
Date : 26 avril 2023 (journée de présentation)
Durée : le projet d'intégration s'est déroulé sur plusieurs semaines
Initiateur
Media Engineering Institute - HEIG-VD
Participants
Laurent Bolli, professeur à la HEIG-VD et porteur du projet Durabilia
Sylvain Renou, responsable référent des projets d'intégration
Étudiantes et étudiants M49 de la filière en ingénierie des médias (COMEM+)
Jury du projet d'intégration : Shadia Huggenberger, Nicolas Chabloz, Yoann Douillet
Déroulement
Toutes et tous étaient déjà familiers avec la thématique en lien aux objectifs de développement durable, l’ayant abordée via la projet Durabilia dans le cours d’UX du professeur Laurent Bolli . Ce dernier a donc dû user de deux casquettes, celle du client et de l’enseignant. Cette nouvelle situation a poussé les étudiant.e.s à injecter du sens dans le projet, leur permettant de développet une motivation forte pour avancer.
Ce fut ainsi l’opportunité d’appliquer une vision pluridisciplinaire impliquant tous les savoirs et compétences acquis durant leur bachelor : UX/UI, communication, marketing, gestion de projet, stratégie, présentation... Pour la plupart, ce fut un condensé de leur formation.
À la suite de plusieurs phases d’idéations, 3 approches furent proposées pour traiter du projet Durabilia : la création d’un crowdfunding, la création de mini-jeux et un webdoc.
Projet d’intégration – crowfunding
Un groupe initialement de 10 étudiants, qui a monté à 18 au cours du développement du projet, a pu identifier qu’un crowdfunding apporterait beaucoup au projet Durablila. Le but de ce financement participatif est de récolter des fonds, auprès des particuliers, pour le développement du jeu vidéo de sensibilisation Durabilia.
Dans un groupe aussi conséquent, il est normal de rencontrer des difficultés telles qu’assurer une gestion globale et une vision du projet ou tout simplement comment les rôles sont attribués. Optant pour un fonctionnement Agile-Scrum, des référents ont été choisis pour assurer une communication optimale et ainsi éviter d’éventuels doublons dans la répartition des tâches.
Pour ce groupe, la conclusion de ce projet les a conduit à développer une approche globale et communautaire. Bien qu’à l'issue de leur projet d’intégration ils aient identifié une stratégie ou une approche du crowdfunding encore perfectible , ils ont clairement compris que pour regrouper des gens qui ont les mêmes valeurs et qui sont conscients des problèmes de durabilité, le jeu vidéo est un vecteur de prise de conscience puissant.
Nous retiendrons entre autres le fait que Durabilia ne dispose à ce jour d’aucun canal de communication et de diffusion, autre que les réseaux du Media Engineering Institute et de la HEIG. Il serait pertinent d’envisager des solutions qui n'engagent pas une trop grande charge de travail pour être à l’écoute d’une future communauté ou tout simplement la créer. Quelques-unes des approches sont illustrées dans les visuels ci-dessous.
Projet d’intégration - jeux vidéos
L’approche du jeu vidéo afin d’induire un changement de comportement provenant de l’utilisateur est déjà au cœur de l’actuel projet Durabilia. Les trois semaines consacrées au projet ont permis de développer trois mini jeux, imaginés pour un partage facilité sur les réseaux sociaux et contribuer à une diffusion plus large du message.
Un jeu de plateforme, un puzzle game et un jeu de décision ont été créés dans un univers graphique cohérent, inspirés des premiers travaux Durabilia en lien à l’ouvrage Flatland. Les étudiant.e.s ont pu proposer une approche complète, impliquant tant tests utilisateurs pour évaluer jouabilité et interface que les prémices d’une étude de marché évaluant les potentiels partenariats.
Ce projet leur a demandé de faire des choix parfois drastiques, par exemple privilégier la phase de développement au dépens d’une phase plus créative. Bien que générant parfois des frustrations et constituant un véritable défi, ce projet a permis de développer ou renforcer des compétences impliquant entre autre communication, adaptabilité, gestion de temps, répartition des tâches et utilisation de nouveaux outils.
Projet d’intégration WebDoc
Ce groupe de 13 étudiant.e.s a choisi l’approche du documentaire interactif au travers d’une interface web. Cette forme de narration numérique permet une participation active à l’histoire pour les utilisateurs ainsi qu’un concept au coeur de Durabilia : la possibilité de choisir et d’explorer selon son propre chemin plusieurs points de vue.
Afin d’optimiser leur approche, le groupe s’est consacré sur un unique objectif de développement durable, l’égalité des sexes, parmi les 17 existants. Les étudiant.e.s ont ainsi développé un storytelling propre à leur approche, réalisé et monté de nombreuses interviews qu’ils ont intégré dans un site web maquetté (figma) et testé (UX) par leurs soins. Impliquant leur compétences en développement, ils ont ainsi conçu une interface visuelle conviviale permettant d’importer des vidéos dans différents projets et de les relier facilement entre elles.
Bien que le groupe ait identifié plusieurs aspects à améliorer ou expérimenter dans ce webdocumentaire (que ce soit dans le rendu ou la communication), il est particulièrement fier d’avoir pu mettre en avant leur intelligence collective pour mener le projet à son terme.